• A la Bellevue

    La Maison de Quartier Solange Tonini nous accueillera le samedi 23 septembre à partir de 16h30 pour animer sa fête : "La vie denaisienne à travers les siècles", grâce à nos costumes et nos saynètes.

     
  • Avis de recherche

    La couture est votre passion, venez rejoindre les couturières bénévoles de l'association. De nouveaux costumes sont à réaliser et de nouveaux défis à relever. Pour plus de renseignements contactez le 06-73-35-06-65 ou envoyez un mail à denain2012@gmail.com. 

     
  • Denain 2012 ?

    Vous consultez régulièrement notre site ! Cependant, connaissez-vous bien l'association "Denain 2012" ?

    Lire la suite

     
  • Adhérer en 2017

    Comment devenir bénévole ?

    Si vous souhaitez participer à notre spectacle, vous pouvez adhérer à l'association à partir de janvier jusqu'au 31 mai 2017 . Un dossier d'inscription sera à remplir et vous aurez à régler une cotisation de 5€.

    Pour plus de renseignements : denain2012@gmail.com

    A bientôt

     
  • Un peu d'histoire...

    Voulez-vous approfondir vos connaissances... afin de mieux comprendre le déroulement du spectacle.

    Nous vous proposons une galerie de portraits.

    Lire la suite...

     
  • La charte

    Etre bénévole.

    Vous désirez devenir bénévole?

    Une charte des participants existe, consultez-la!

    Vous saurez, que si vous avez des droits, cela implique aussi des devoirs.

    Et cette charte, il faudra la respecter.

    Lire la suite

     

Un nouveau lever de rideau !

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Depuis 2015, notre association a la chance d'accueillir la troupe des Feux de Beltane, spécialisée dans l'art équestre et dirigée par Laurent Bulot.

Cette dernière saison, la Compagnie nous a proposé une nouvelle prestation en première partie de notre Son & Lumière.  Une fois de plus le public a été conquis. 

Il a admiré le remarquable travail de dressage effectué avec les chevaux et la maîtrise avec laquelle les comédiens jouaient avec le feu.

 

Une saison 2017 en demi-teinte !

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Parce que la météo ne fut pas très clémente le premier week-end, le public ne s'était pas déplacé en nombre. Heureusement, le beau temps est revenu et le second week-end, nous a été plus que favorable. Au total, presque 3000 spectateurs ont pu apprècier notre prestation.

Si l'ensemble du scénario n'avait pas beaucoup changé cette saison, certains tableaux ont été développés, des mises en scène modifiées par Bérengère, notre metteur en scène. Sans oublier un personnage cher aux Denainsiens qui a fait son apparition : l'épouse de Cafougnette, Véronique. Les spectateurs ont pu également se rendre compte que notre compositeur, Gregory,  avait retravaillé certaines musiques... Mais ceci est une autre histoire... (voir notre prochain article).

Nouveauté cette année, dans un chalet au décor moyenâgeux, nos deux bénévoles, Michèle et Bernard, vous ont réservé un accueil chaleureux. Ils vous ont notamment invités à découvrir notre bière spéciale "Batailles" et  vous proposaient aussi la médaille commémorative de la Bataille de 1712. C'est là aussi ils gardaient en réserve les fameux bonbons...

Et c'est notre amie Lysiane qui se faisait un plaisir de vous vendre ces précieux bonbons dans les gradins.Tandis que Lise et Sylvie vous proposaient l'achat de nos nouveaux coussins réalisés par René.

   

Denain 2012 reçoit cent euros

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Le 26 août dernier, lors du dévernissage de l'exposition "La photographie, un art", Mme Chantal Vilain, ancienne conseillère municipale, s'était fortement impliquée dans la restauration des Géants en 1978-1979. Après Cafougnette, elle a permis la création de la deuxième version de Véronique, de l’tiote Adèle et l’tiot galibot; c'était au cours de couture du lycée Kastler.

Pour remercier l'association d'avoir si bien remis en état les Géants, à la demande de la municipalité, Mme Vilain lui a fait don d'un chèque de cent euros.

Nous la remercions vivement pour son geste généreux.

   

Compte-rendu de l'assemblée générale 2017

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 

Jean-Marie Stawikowski, Vice-Président, prend la parole : « Nous voilà une fois de plus réunis pour préparer la 6è édition de notre spectacle son et lumière Batailles de Denain ». Au nom de tous les bénévoles et du conseil d’administration, il remercie notre Président Alain Henneton pour tout ce qu’il a fait pour l’association. M. Henneton a en effet quitté ses fonctions pour raisons de santé, mais il reste toujours bénévole aux accessoiristes.

Il rappelle les buts de l’association : promouvoir et organiser chaque année le spectacle. Elle met également en place des manifestations et événements autour de l’histoire et du patrimoine du Denaisis. Tout cela, grâce au travail des comédiens, des danseurs, des cavaliers, des techniciens, des accessoiristes, des couturières, tous bénévoles.

M. Stawikowski demande une minute de silence pour nos membres disparus : Valérie Vançon, Bertrand Devigne, Salvatore Molara.

RAPPORT D’ACTIVITES

 

La secrétaire rappelle qu’à la suite de la démission du président Alain Henneton, le Conseil d’Administration s’est réuni fin août et a pris la décision de ne pas nommer tout de suite un président mais de laisser la gestion à Angélo Persichetti, trésorier et la secrétaire. Elle rappelle qu’à la suite de l’Assemblée Générale, le Conseil d’administration se retirera pour élire son nouveau président.

Elle rappelle les dates importantes du spectacle, en particulier, les 6 représentations du spectacle: 1, 2, 3 et 8, 9, 10 juillet, programmé à 22h avec la première partie de la Compagnie des Feux de Beltane.

L'association Denain 2012 a obtenu cette année encore le Label Qualité de la FFFSH.


La secrétaire présente les différents moyens de communication choisis pour la promotion du spectacle. Le but de ce plan est d’élargir la zone de communication pour faire venir plus de spectateurs au-delà du Valenciennois. 

Enfin, les tarifs sont restés inchangés. Tarif plein : 10 €, Tarif réduit : 5 €, Tarif enfant : 3 €, Tarif groupe : 8 €

Les partenaires

L’association remercie ses partenaires privés, ainsi que les associations et particuliers qui nous aident dans le cadre du spectacle : la compagnie des Feux de Beltane, le Club de tir d’Escaudain, Jean-Marc Dufour pour sa traction, le Club VMT (Véhicules Militaires Thiantais), Hainaut Deuche, Eric et Thibaut Moreau pour le Type H et la mobylette, Frédéric Machin pour la 2CV. 

Remerciements particuliers aux 3 partenaires institutionnels de l’association : La ville de Denain, la CAPH et la Région des Hauts de France

Parmi les temps fort, notre participation à la cérémonie des Vœux de Mme le député-Maire de Denain en présence du Président du Conseil Régional, M. Xavier Bertrand, au Carnaval de Denain, à la foire commerciale à l’institution Jean-Paul 2, à la fête de quartier organisée par l’association GAGNE sur le parvis de la Gare SNCF de Denain, en partenariat avec l’association Denain Ecologie, nous avons organisé une randonnée nocturne pédestre, commentée, à l'événement « Le Bassin minier fête son patrimoine mondial» : 2 visites guidées du Parc Zola, Rencontre régionale de la FFFSH à Bonnay-Corbie.

 

RAPPORT FINANCIER

M. Persichetti, trésorier, a souhaité valoriser le bénévolat en rappelant le nombre d’heures effectuées aux différents ateliers et leur valorisation en euros. Environ 210 figurants ont participé à 2 répétitions et 6 représentations totalisant une présence globale de plus de 2500 heures sur scène. La vingtaine d’accessoiristes impliqués dans l’élaboration, la création et la remise en état des décors, le montage et le démontage des tours d’éclairages et la sonorisation sur le site du Parc Zola ont travaillé toute une année bénévolement plus de 2100 heures. Ce qui représente une somme de 27 300 €. Les couturières ont effectué 1700 heures toute une année pour créer les costumes. Ce travail est évalué à 22600 €.

Le bilan financier est présenté par le cabinet BDL.

LES PROJETS 2017

Janvier 2017 : participation à l’inauguration de l’évènement Canada à l’université de Valenciennes. Une vingtaine de bénévoles en costumes de soldats canadiens de la 1ère Guerre.

Restauration des Géants Cafougnette et Véronique par les accessoiristes et les couturières, à la demande de la municipalité de Denain.

16 avril : participation à la Braderie et au Carnaval de Denain

Fin avril en partenariat avec Denain Ecologie, on réitère la randonnée nocturne pédestre commentée, sur un nouveau parcours.

Le 20 mai, animation dans le cadre de la Nuit des Musées au musée municipal de Denain.

Les représentations du spectacle  auront lieu les vendredi 30 juin, samedi 1er et dimanche 2 juillet, puis vendredi 7, samedi 8, dimanche 9 juillet.

Découverte de l’affiche.

 

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

4 membres quittent le Conseil pour raisons personnelles ou professionnelles : Alain Henneton, Yves Mayeur, Jean-Baptiste Vandenbossche et Pascal Cartierre.

Présentation des 5 bénévoles qui ont présenté leur candidature, suivie du vote de l'assemblée : sont élus, Stéphane Hocquet, Christine Potier, Anne-Marie Persichetti et Sébastien Cauliez.

MOT DE L’ADJOINT A LA CULTURE, M. Cherrier

M. Cherrier a remercié l’association pour tout ce qu’elle fait. Il a fait remarquer que Denain 2012 était une association très active, elle compte parmi les rares qui ont de nombreux bénévoles. L'entente entre les membres de l'association et la ville de Denain est très bonne. la ville fait ce qu'elle pour nous aider notamment l'aide des services techniques. Il a salué notre engouement pour la restauration des géants Cafougnette et Véronique.

MOT DE Mme LE DEPUTE-MAIRE, Anne-Lise Dufour

 Mme Dufour remercie elle aussi l’association pour son dynamisme. Elle connaît nos difficultés, elle sait que les aides financières apportées sont nécessaires, mais la ville fait déjà son maximum pour nous aider. Elle sait aussi les difficultés qu’ont les figurants à évoluer dans le sable, mais cela coûterait trop cher à la ville de l’enlever pour le remettre quelques semaines plus tard. Elle ne voit pas d’inconvénient à ce qu’on aménage la surface.

Dans le cadre du plan Vigipirate, Mme le Maire propose pour nous aider davantage, de discuter avec le Conseil Municipal afin de mettre des agents de la police municipale à notre disposition, lors des soirs de spectacle, notamment pour la fouille des sacs. Ainsi, cela nous permettra d’économiser un ADS.

L’association la remercie vivement pour ce geste supplémentaire.

ELECTION DU PRESIDENT

Le nouveau Conseil d’Administration se retire pour élire le nouveau président. Anne-Marie Persichetti est élue à l’unanimité.

 

L'assemblée générale se termine par le pot de l'amitié.

 

Crédit photos : Thierry Tonneaux et Alain Ledrôle
   

Page 1 sur 7

Haut de page