Le timbre de la bataille de Denain

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Dès l'année 2008, la municipalité de Denain en collaboration avec le club philatélique a entrepris d'effectuer une demande d'édition d'un timbre de collection célébrant le Tricentenaire de la Bataille de Denain auprès des Services de la Poste. Cette demande bien que particulièrement difficile (seuls 50 dossiers sont retenus chaque année pour plus de 500 demandes) a été suivie. Nous aurons donc la chance dans le courant de l'année 2012 de se voir éditer un timbre à l'effigie de notre Maréchal Villars. 

Cet événement est d'autant plus important que très peu de représentations de la Bataille de Denain ou du Maréchal existent, et que bien entendu aucun timbre n'a été édité sur cet épisode majeur de l'Histoire de France.

Vous pourrez découvrir ci-après les quelques représentations que nous avons pu dénombrer.

Comme nous l’avons évoqué, « La Bataille de Denain » est un événement qui, de fait, a un rayonnement national et international. Certains artistes ont exploité ce thème, au nombre desquels nous pouvons citer Georges MATHIEU (Membre de l’Académie des Beaux Arts depuis 1975), avec sa toile : « La Victoire de Denain ».

 

tableau_victoireDeDenain

 

Maréchal de Villars (1653-1734)Le Maréchal Villars est également présent dans différents lieux prestigieux.

En effet, les 79 conseillers généraux du Nord siègent sous l’oeil du Baron Louis de Warenghien (1741-1824), qui fut le premier Président du Conseil Général du Nord, dont le portrait fait face à celui du Maréchal de Villars (1653-1734) qui avait assuré le rattachement définitif de la Flandre en 1713 par la victoire de Denain, un an auparavant.

Huile sur toile, Ecole française du 18ème siècle.Nous le retrouvons également en portrait au sein du Château de Vaulx-le-Vicomte, dont-il se porta acquéreur en 1705.

 

Quelques ouvrages traitant de la bataille de Denain

  • « Le 24 juillet 1712 : La Journée de Denain » D’André JURENIL
  • « Denain 1712 », De Michel MISCHKA YAKOULEFF
  • « Denain », de Jean FERRATIER aux collections historiques : « Victoires françaises », dirigées par Noël AYMES, aux éditions Bloud et Cie 1913

Haut de page