Denain et sa région

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Ecrit par Administrateur

Ville-centre de la « Porte du Hainaut »

denain_porteHainautSituée dans le département du Nord, Denain est la ville-centre de la Communauté d’agglomération de la « Porte du Hainaut » (150 000 habitants).
Elle se situe à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Valenciennes, à 45 minutes de Bruxelles et à une heure et demie de Paris.

Axes autoroutiers :

  • A2 Paris - Bruxelles

Autres axes :

  • RN 45, Valenciennes-Douai
  • CD 40, Lille via Saint-Amand-les-Eaux
  • CD 440, Escaudain-Haveluy
  • CD 955, Hasnon

Denain est desservie par un réseau SNCF dense (gare de Denain, place Tolstoï) et un canal à grand gabarit qui accueille des bateaux provenant de la région parisienne, de Belgique, Hollande et Allemagne.

Quelques chiffres

  • Population : 20 584 habitants
  • Nombre de foyers : 8 300
  • Altitude : 31 mètres
  • Superficie : 1 153 hectares

L’avenir au présent

Denain est une ville riche de son patrimoine, de ses structures culturelles et sportives, du dynamisme de sa vie associative et de sa jeunesse qui est constamment au coeur des actions menées par la Municipalité.

denain_avenirEn liaison étroite avec la population et les acteurs économiques, elle est entrée de plainpied dans le troisième millénaire.

Venez découvrir une cité en mouvement qui conjugue son avenir au présent afin d’offrir une qualité de vie toujours optimisée à ses habitants.
La ville est connue par ses festivités pascales et son Carnaval, son marché aux fleurs de Mai, ses grands évènements sportifs et pour la richesse et la diversité de sa vie associative .

Economie

denain_economieDenain s’attache à densifier son tissu économique. Une priorité de la municipalité qui, dans le cadre de la Communauté d’agglomération de la « Porte du Hainaut », entend valoriser ses nombreux atouts auprès des investisseurs, concrétiser la création d’une nouvelle zone d’activités à l'entrée Ouest de la ville et d’une plate-forme multimodale de transports.

Au-delà des principales entreprises, il existe trois zones d’activités économiques (Pierres Blanches, la Bellevue, site Cail), une “Ruche d’entreprises” et une zone ANRU rénovation urbaine du Faubourg Duchateau. Depuis 2006, la Zone Franche Denaisis Développement permet aux entreprises de bénéficier d'exonérations fiscales et d'un accompagnement dans leur projet économique et dans leur recrutement.

Denain accueille aussi depuis 2007, la Maison de l'Initiative et de l'Emploi, abritant les associations d'insertion, de création d'entreprise et d'emploi ; ainsi que le manager ZFU, Ludovic Chauvin.  La dynamisation du commerce et de l’artisanat est une préoccupation majeure.

Un urbanisme harmonieux

Après l’avènement du nouveau quartier « îlot Moulin Villars », la rénovation du théâtre et la réalisation de l’EHPAD, la ville continue de faire peau neuve.

denain_urbanismeElle a saisi l’opportunité des Grands Projets de Ville et de l’arrivée du tramway pour faire avancer de nombreux dossiers d’urbanisation et de restructuration. Ils continuent de remodeler le visage de la commune et consolident de concrètes avancées dans tous les domaines : redynamisation des quartiers (Nouveau Monde, implantation d'une maison de quartier à la Bellevue, l'ouverture du complexe sportif, la rénovation du quartier du Faubourg Duchateau ), restructuration du centre-ville, création de centaines de logements, renforcement des équipements…

Un effort sans précédent est accompli en matière de cadre de vie, de valorisation des espaces verts et de fleurissement.

Culture et patrimoine

denain_cultureDenain, une ville de patrimoine avec son musée d’histoire locale, son musée de la Résistance, ses géants, son parcours touristique « Emile Zola » et son grand Carnaval qui a fêté ses 100 « printemps » en avril 2003.


Denain est également une ville d’épanouissement culturel, avec les multiples services et animations de sa médiathèque « Jacques Prévert », la qualité d’enseignement de son école d’arts plastiques « Eloi Decaillon », la renommée de son conservatoire de musique et la programmation très éclectique offerte dans son superbe théâtre à l’italienne, entièrement rénové pour le plus grand bonheur des artistes et du public.
Denain : pôle de progrès et de technologie, pôle régional de la culture scientifique.

La cité des "Enjeux de l'espace" est résolument tournée vers la maîtrise des technologies nouvelles au service de sa population : informatique et Internet à l'école, carte à puce sans contact, Site internet de la ville dynamique, convivial et interactif…

Denain accueille le siège régional de "Planète Sciences" qui travaille avec les établissements scolaires de la Ville sur différents thèmes (espace, astronomie, météorologie, électricité, robotique, environnement…) pour sensibiliser les jeunes aux sciences. Un festival de l'Environnement est également organisé chaque année en octobre

Le sport-roi

Une quarantaine de clubs déclinant plus de 25 disciplines et des grands événements dont la notoriété dépasse largement les frontières de la commune et de la région… Denain est la ville du sport-roi !

denain_sportChaque année, le public est au rendez-vous de nombreux temps forts : le Grand prix cycliste professionnel, le Tournoi open international féminin de tennis, le Triathlon «Gustave Ansart», le Tournoi international de football de Pentecôte, les rencontres du Club de Basket Denain Voltaire en Pro B...

Une pratique sportive facilitée par la mise à disposition de nombreux équipements, étoffés encore par de mini-stades répartis dans les quartiers et un complexe sportif édifié boulevard du 8 mai de 2000 places, composé de 3 salles et d'un dojo. Plus récemment une maison du vélo a été inaugurée rassemblant les 5 clubs dédiés aux passionnés de la petite reine.

Atouts et originalités du commerce

Denain est la seule ville où vous trouverez en plein centre un hypermarché et deux nouvelles zones commerciales dans la même rue principale où se trouvent les boutiques. Une véritable galerie marchande à ciel ouvert, desservie sur pas moins de 2000 mètres par une artère à quatre voies, trois parking gratuits et un tramway flambant neuf qui, depuis septembre 2007, relie Denain et Valenciennes.

Haut de page