29

Mai

2013

Le Parc Zola

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Ecrit par Redacteur

Après une visite, sur le territoire communal, des différents lieux propices à l’installation d’un spectacle de ce type, le site du parc Zola est proposé. Un théâtre de verdure y sera aménagé, faisant face à l’ancien Germinal et au plan d’eau.

Qualités visuelles de l’espace

  • L’espace est très ouvert et présente de multiples possibilités scéniques, tant en largeur qu’en profondeur, ce qui est un élément déterminant pour une mise en scène spectaculaire.
  • La nature est très présente, rendant le site attractif (eau, arbres…)
  • Tournés ainsi vers le parc, dos au centre commercial, les spectateurs subissent très peu la « pollution visuelle » des lumières de la ville.

Qualités techniques de l’espace

  • La proximité immédiate d’un centre commercial, à l’arrière des spectateurs, offre d’appréciables possibilités de stationnements.
  • La puissance électrique n’est qu’à quelques centaines de mètres.
  • Un plateau scénique de premier plan, devant l’eau, permet l’installation d’une grande scène pour d’autres manifestations (concerts).
  • Les dimensions du site permettent l’accueil, dans de bonnes conditions, de plusieurs milliers de spectateurs.
  • L’espace réservé aux spectateurs peut être clos facilement, pour une bonne gestion de la billetterie dans le cas de spectacles payants.

Vue du parc

Vue_du_parc

Gradins.

Dans ce type de spectacle, pour un bon confort visuel des spectateurs, des gradins sont indispensables.

La volonté des organisateurs étant ici de pérenniser le spectacle, le choix s'est porté sur la création, dans le cadre de l’aménagement du parc Zola, d’un gradin « naturel » paysagé qui permettra l’organisation d’autres manifestations importantes.
Certains événements de la vie communale comme, par exemple, le feu d’artifice du 14 juillet, pourront également y être organisés.

Lieu ouvert.

L’aménagement de cet espace comme un théâtre de verdure, implique  le respect des normes : sécurité, accès, clôtures, sanitaires,…
Mais il semble important de préserver l’accès libre du lieu quand il n’y a pas de spectacle. L’espace est aussi un lieu de détente, de pique-nique, de rencontres, de loisirs, ouvert à toute la population.

Haut de page