L'association

Compte-rendu de l'Assemblée générale 2018

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Notre présidente Annie Persichetti accueille toutes les personnes qui sont venues, en nombre, participer à cette nouvelle Assemblée générale.

La réunion débute avec le rapport moral de Mme Persichetti qui a tenu à remercier, particulièrement, tous nos partenaires qu'ils soient institutionnels ou privés. Puis, elle met à l'honneur ses deux prédécesseurs Gérard Daumerie et Alain Henneton pour le travail qu'ils ont effectué. Elle a auusi félicité les bénévoles actifs qui se sont impliqués dans les différentes manifestations organisées par l'association. Elle a rappelé l'obtention du Label Qualité octroyé par la FFFSH et remis lors la réunion régionale à Ailly-sur-Noye en novembre dernier. Elle passe ensuite la parole à la secrétaire qui présente le rapport d'activités 2017.

Rapport d'activités

De septembre à mai, la commission scénario se réunit régulièrement afin de retravailler le scénario avec Bérengère Devred. Grégory Calzada écrit les nouvelles musiques qui accompagneront les nouvelles scènes. Les accessoiristes réparent et conçoivent de nouveaux décors. En 2017, ce fut le chevalement. Les couturières font de même.

Le montage a démarré le samedi 17 juin matin avec le transport des gros décors et s'est poursuivi jusqu'au 28 juin pour les derniers réglages. Les 4 répétitions ont eu lieu le samedi et dimanche 24 et 25 juin, puis le mercredi 28, suivi de la générale le jeudi 29 juin. Le spectacle s'est déroulé comme chaque année sur deux week-ends, les 30 juin, 1, 2 et 7, 8, 9 juillet. Comme la saison précédente, il a été programmé à 22h avec la première partie de la Compagnie des Feux de Beltane. Pour clore sur le chapitre du spectacle, le démontage a pu commencer dès le lundi 10 juillet et a duré environ 4 jours, en bonne entente avec les services techniques de la ville, tout en respectant les délais pour le montage de Denain Plage.

Rappel des principaux moyens de communication (Radios locales, affiches, flyers, magazine, bière la Choulette, réseaux sociaux...)

Le but de ce plan de communication est d’élargir la zone de communication pour faire venir plus de spectateurs au-delà du Valenciennois. Il faut savoir que nous comptons parmi nos spectateurs, 26% de Denaisiens, 51% viennent des communes dans un rayon de 20 kms et 14% des communes situées entre 20 et 50 kms. Lorsqu’on a interrogé le public pour savoir comment il avait connu le spectacle : 49% ont répondu grâce aux affiches, 27 % grâce aux flyers, 14% par la presse écrite, 5% des radios.

Bilan du spectacle : 3014 spectateurs se sont déplacés.

Nous avons plusieurs partenaires privés qui nous aident soit financièrement, soit matériellement,  que nous remercions vivement. Nous comptons aussi sur l'aide de nos trois partenaires institutionnels : La ville de Denain, la CAPH qui nous reconnaît d'intérêt communautaire et la Région des Hauts de France.

Nos acitivités en 2017

En janvier :

  • Des bénévoles costumés ont réalisé la haie d’honneur lors de la cérémonie des Vœux de Mme le député-Maire de Denain

  • Le jeudi 26 janvier en soirée, nous avons participé à l’inauguration de l’année Canada à l’université du Mont Houy, en tant que prestataire.

 En mars

  • Restauration des Géants Cafougnette et Véronique. Confection de leur costume, réparation des mains des 2 géants et de la tête de Véronique.

 En avril

  • Le 8 avril, nous sommes allés à la rencontre régionale de la FFFSH à Senlis.

  • Le dimanche le 9 avril, nous avons tenu un stand à la brocante pour vendre des objets qui ne nous sont pas utiles et parler du spectacle.

  • Le dimanche 16 avril, des bénévoles en costumes ont distribué des flyers au Parc Zola lors des animations programmés par le Comité Carnaval.

  • Le lundi 17 avril quelques bénévoles ont tenu un stand lors de la braderie du matin et l’après-midi, une trentaine de bénévoles ont défilé au Carnaval de Denain en mineurs et caffus afin d'accompagner nos 2 géants, Cafougnette et Véronique tout au long du parcours. La fanfare des Galibots de Wacrechain nous ont accompagnés sur l'air notamment des Enfants de Denain.

  • Samedi 29 avril, nous avons organisé pour la 2ème année la randonnée pédestre nocturne et commentée en partenariat avec l’association Denain Ecologie. Départ 20h30. Le parcours choisi s'est attaché à faire découvrir aux marcheurs le patrimoine industriel de Denain. Pour clôturer la soirée de façon conviviale, la restauration municipale nous avait préparé des navettes et une sangria.

  • Samedi 15 avril : Repas amical entre bénévoles

En mai

  • Le samedi 20 mai, nous avons participé à la nuit des musées, organisée par la ville. 2 séances ont été proposées. Cette 1ère nuit des musées a rencontré un vif succès.

  • Le 14 mai, distribution de flyers lors de la kermesse organisé par Carrefour dans le cadre des Boucles du Cœur

 

  • Le 23 mai, nous avons organisé une réunion de présentation du scénario au théâtre de Denain.

En septembre

  • Participation aux festivités de la Maison de Quartier Solange Tonini, sur le thème des droits de la femme.

En octobre

  • Le samedi 27 octobre, nous avons été invités à la projection du club « Objectif Images », dont l’un des diaporamas avait pour thème notre spectacle

En novembre

  • Le 25 novembre : Rencontre régionale de la FFFSH à Ailly-sur-Noye dont le sujet principal était les demandes de subventions. Nous y avons obtenu le Label Qualité délivré par la fédération.

Rapport financier

Le trésorier, Angélo Persichetti, prend la parole pour donner à l'assemblée les chiffres du bénévolat. Les bénévoles ont travaillé 8800 h. environ,  pour un montant de 140 000 €.Puis le comptable du Cabinet BDL intervient pour faire le rapport des comptes de l'association pour la saison 2017.

Les 2 rapports sont adoptés à l'unanimité.

 

Les projets

 

  • Le 1er et 2 avril participation au Carnaval de Denain avec les 3 géants

  • 14 avril notre traditionnel repas entre bénévoles

  • Le 2 juin : organisation avec Denain Ecologie de la randonnée pédestre

  • Le 18 septembre : participation à la célébration de la fin des combats de la Grande Guerre avec le passage à Denain de la chevauchée de 150 cavaliers et 80 chevaux de toute l’Europe

  • Son et lumière : Nouvelles dates, nouvel horaire (20h30), nouveaux tarifs (Plein : 15 €, Groupe : 12 €, Réduit : 8 €, Enfant : toujours 3 €), billetterie en ligne : Hello Asso, nouvelles musiques composées par Gregory Calzada, nouveau scénario,  nouveaux intervenants : Secteur 7, la Bulleuse, la petite restauration.

Les intervenants

Stéphane Hocquet, membre du conseil d'administration pose la question du local pour stocker tout notre matériel.

Emmanuel Cherrier, adjoint à la culture prend la parole afin d'expliquer que ce local ne peut-être mis à notre disposition, suite au diagnostic défavorable relatif à la présence de plomb et d'amiante.

Le pot de l'amitié clôture cette assemblée générale.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte-rendu de l'assemblée générale 2017

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Jean-Marie Stawikowski, Vice-Président, prend la parole : « Nous voilà une fois de plus réunis pour préparer la 6è édition de notre spectacle son et lumière Batailles de Denain ». Au nom de tous les bénévoles et du conseil d’administration, il remercie notre Président Alain Henneton pour tout ce qu’il a fait pour l’association. M. Henneton a en effet quitté ses fonctions pour raisons de santé, mais il reste toujours bénévole aux accessoiristes.

Il rappelle les buts de l’association : promouvoir et organiser chaque année le spectacle. Elle met également en place des manifestations et événements autour de l’histoire et du patrimoine du Denaisis. Tout cela, grâce au travail des comédiens, des danseurs, des cavaliers, des techniciens, des accessoiristes, des couturières, tous bénévoles.

M. Stawikowski demande une minute de silence pour nos membres disparus : Valérie Vançon, Bertrand Devigne, Salvatore Molara.

RAPPORT D’ACTIVITES

 

La secrétaire rappelle qu’à la suite de la démission du président Alain Henneton, le Conseil d’Administration s’est réuni fin août et a pris la décision de ne pas nommer tout de suite un président mais de laisser la gestion à Angélo Persichetti, trésorier et la secrétaire. Elle rappelle qu’à la suite de l’Assemblée Générale, le Conseil d’administration se retirera pour élire son nouveau président.

Elle rappelle les dates importantes du spectacle, en particulier, les 6 représentations du spectacle: 1, 2, 3 et 8, 9, 10 juillet, programmé à 22h avec la première partie de la Compagnie des Feux de Beltane.

L'association Denain 2012 a obtenu cette année encore le Label Qualité de la FFFSH.


La secrétaire présente les différents moyens de communication choisis pour la promotion du spectacle. Le but de ce plan est d’élargir la zone de communication pour faire venir plus de spectateurs au-delà du Valenciennois. 

Enfin, les tarifs sont restés inchangés. Tarif plein : 10 €, Tarif réduit : 5 €, Tarif enfant : 3 €, Tarif groupe : 8 €

Les partenaires

L’association remercie ses partenaires privés, ainsi que les associations et particuliers qui nous aident dans le cadre du spectacle : la compagnie des Feux de Beltane, le Club de tir d’Escaudain, Jean-Marc Dufour pour sa traction, le Club VMT (Véhicules Militaires Thiantais), Hainaut Deuche, Eric et Thibaut Moreau pour le Type H et la mobylette, Frédéric Machin pour la 2CV. 

Remerciements particuliers aux 3 partenaires institutionnels de l’association : La ville de Denain, la CAPH et la Région des Hauts de France

Parmi les temps fort, notre participation à la cérémonie des Vœux de Mme le député-Maire de Denain en présence du Président du Conseil Régional, M. Xavier Bertrand, au Carnaval de Denain, à la foire commerciale à l’institution Jean-Paul 2, à la fête de quartier organisée par l’association GAGNE sur le parvis de la Gare SNCF de Denain, en partenariat avec l’association Denain Ecologie, nous avons organisé une randonnée nocturne pédestre, commentée, à l'événement « Le Bassin minier fête son patrimoine mondial» : 2 visites guidées du Parc Zola, Rencontre régionale de la FFFSH à Bonnay-Corbie.

 

RAPPORT FINANCIER

M. Persichetti, trésorier, a souhaité valoriser le bénévolat en rappelant le nombre d’heures effectuées aux différents ateliers et leur valorisation en euros. Environ 210 figurants ont participé à 2 répétitions et 6 représentations totalisant une présence globale de plus de 2500 heures sur scène. La vingtaine d’accessoiristes impliqués dans l’élaboration, la création et la remise en état des décors, le montage et le démontage des tours d’éclairages et la sonorisation sur le site du Parc Zola ont travaillé toute une année bénévolement plus de 2100 heures. Ce qui représente une somme de 27 300 €. Les couturières ont effectué 1700 heures toute une année pour créer les costumes. Ce travail est évalué à 22600 €.

Le bilan financier est présenté par le cabinet BDL.

LES PROJETS 2017

Janvier 2017 : participation à l’inauguration de l’évènement Canada à l’université de Valenciennes. Une vingtaine de bénévoles en costumes de soldats canadiens de la 1ère Guerre.

Restauration des Géants Cafougnette et Véronique par les accessoiristes et les couturières, à la demande de la municipalité de Denain.

16 avril : participation à la Braderie et au Carnaval de Denain

Fin avril en partenariat avec Denain Ecologie, on réitère la randonnée nocturne pédestre commentée, sur un nouveau parcours.

Le 20 mai, animation dans le cadre de la Nuit des Musées au musée municipal de Denain.

Les représentations du spectacle  auront lieu les vendredi 30 juin, samedi 1er et dimanche 2 juillet, puis vendredi 7, samedi 8, dimanche 9 juillet.

Découverte de l’affiche.

 

RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

4 membres quittent le Conseil pour raisons personnelles ou professionnelles : Alain Henneton, Yves Mayeur, Jean-Baptiste Vandenbossche et Pascal Cartierre.

Présentation des 5 bénévoles qui ont présenté leur candidature, suivie du vote de l'assemblée : sont élus, Stéphane Hocquet, Christine Potier, Anne-Marie Persichetti et Sébastien Cauliez.

MOT DE L’ADJOINT A LA CULTURE, M. Cherrier

M. Cherrier a remercié l’association pour tout ce qu’elle fait. Il a fait remarquer que Denain 2012 était une association très active, elle compte parmi les rares qui ont de nombreux bénévoles. L'entente entre les membres de l'association et la ville de Denain est très bonne. la ville fait ce qu'elle pour nous aider notamment l'aide des services techniques. Il a salué notre engouement pour la restauration des géants Cafougnette et Véronique.

MOT DE Mme LE DEPUTE-MAIRE, Anne-Lise Dufour

 Mme Dufour remercie elle aussi l’association pour son dynamisme. Elle connaît nos difficultés, elle sait que les aides financières apportées sont nécessaires, mais la ville fait déjà son maximum pour nous aider. Elle sait aussi les difficultés qu’ont les figurants à évoluer dans le sable, mais cela coûterait trop cher à la ville de l’enlever pour le remettre quelques semaines plus tard. Elle ne voit pas d’inconvénient à ce qu’on aménage la surface.

Dans le cadre du plan Vigipirate, Mme le Maire propose pour nous aider davantage, de discuter avec le Conseil Municipal afin de mettre des agents de la police municipale à notre disposition, lors des soirs de spectacle, notamment pour la fouille des sacs. Ainsi, cela nous permettra d’économiser un ADS.

L’association la remercie vivement pour ce geste supplémentaire.

ELECTION DU PRESIDENT

Le nouveau Conseil d’Administration se retire pour élire le nouveau président. Anne-Marie Persichetti est élue à l’unanimité.

 

L'assemblée générale se termine par le pot de l'amitié.

 

Crédit photos : Thierry Tonneaux et Alain Ledrôle
 

Compte-rendu de l'assemblée générale 2016

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Mise à jour le Mercredi, 28 Septembre 2016 12:00 Mercredi, 24 Février 2016 12:46

Accueil par le Président Alain Henneton qui remercie les élus, les bénévoles, les partenaires financiers et les associations amies.

Le président donne la parole au délégué régional de la FFFSH, M. Roland THOMAS retenu ensuite par d'autres obligations : "La Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques (F.F.F.S.H.) marque notre attachement les uns aux autres (les différents spectacles)". En fin d'année, se tiendra une rencontre des participants avec deux metteurs en scène dont Dominique Martens (travail sur la communication). Il rappelle la tenue du congrès à Vichy avec 250 représentants. Pour M. Thomas, "Denain 2012 est une référence au niveau sa dynamique en partenariat avec les associations denaisiennes et le public toujours nombreux". En conséquence, le Label Qualité FFFSH nous est à nouveau octroyer pour la saison 2015-2016. 

Rapport moral :

Le Président rappelle les buts de l'association : rassembler, promouvoir, soutenir et organiser des actions menées autour de la Bataille de Denain. De mettre en place des manifestations et événements autour de l’Histoire et du Patrimoine de la ville.

Après avoir rappelé les raisons du spectacle, il remercie tous les bénévoles pour leur implication et leur motivation.

Une minute de silence est observée en mémoire de nos bénévoles disparus et des victimes des attentats de 2015.

Rapport d'activités de la secrétaire

Celle-ci fait le point sur toutes les activités 2015.

La nouvelle saison, grâce à de nouveaux tableaux et une pyrotechnie toujours plus développée a été une réussite.

- Elle rappelle toute l'organisation du spectacle du 22 juin (1er jour de montage) jusqu'au 15 juillet (dernier jour du démontage)

- La secrétaire insiste sur la promotion du spectacle : radios, panneaux 4/3, affiches, flyers, la presse locale, le site Internet. Et nouveautés en 2015 : les sacs à pains distribués dans les boulangeries partenaires et les sets de tables. Sans oublier, la réalisation d'un programme vendu chaque soir de spectacle, ainsi que le CD composé par Gregory Calzada.

- Elle remercie tous nos partenaires publics et privés.

- Enfin, elle rappelle les différents temps forts en sachant que l'association a participé en 2015 à 12 événements locaux en dehors du spectacle. Le but a toujours été de promouvoir le spectacle, recruter des bénévoles et rechercher des partenaires.

Ce rapport a été  adopté à l'unanimité

Rapport financier

Le cabinet comptable BDL a présenté le rapport financier sous forme de graphiques. Nous vous rappelons simplement que nous avons un excédent de 27 057 €.

Ce Rapport a été adopté à l'unanimité

Renouvellement du Conseil d'administration

Suite à la démission de la trésorière Martine Cartierre, le poste a été occupé provisoirement par le trésorier adjoint Angélo Persichetti, jusqu'à cette date.

Suite à la démission d'un de ses membres et du remplacement de celui-ci,  le conseil d'administration se compose  toujours 14 membres :

- 6 membres du bureau :  Alain Henneton (Président), Jean-Marie Stawikowski (Vice-Président), Nathalie Place (Secrétaire), Paule Laine (Secrétaire adjointe), Angélo Persichetti (Trésorier) et Martine Cartierre (Trésorière adjointe)

- 8 membres actifs

 Les projets 2016

 - Pour le spectale, un tiers du scénario et un tiers de la musique changent.

- La Compagnie des Feux de Beltane poursuit son partenariat avec l'association et présente la première partie du spectacle

- Une nouveauté : un village artisanal d'art et de bouche sera proposé dans le parc Zola, chaque soir de spectacle, de 17h à 21h.

Intervention de M. Daumerie, président d'honneur

"très belle association qui fournie un spectacle de grande qualité. L'idée d'un village artisanal ne pourra qu'apporter de l'animation. Les géants denaisiens vont être progressivement remis en état et on espère la sortie de Cafougnette pour le Carnaval 2017."

Intervention de M. Cherrier

Il excuse Mme le Député Maire en vacances, et souligne la présence de nombreux élus.

"Le travail réalisé est remarquable et l'association contribue à améliorer l'image de la ville, trop souvent présentée de façon négative. Le spectacle en lui-même améliore l'image de Denain beaucoup plus que certains faits divers."

Si l'année 2015 fut celle des inquiétudes, la nouvelle formule est très positive : assurance de la Région ( la conseillère régionale à Abscon est sensible au développement du Denaisis). L'aide de la ville ne fera pas défaut et les services techniques réponderont présents. Un problème se pose auquel il faut réfléchir, celui du stockage.

La ville est aussi favorable à la réhabilitation des géants.

Enfin, il souligne que la présence de l'Association  sur le site permet l'embellissement du Parc Zola.

Cette assemblée fut suivie du traditionnel pot de l'amitié.

 

   

Compte-rendu de l'assemblée générale 2015

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Rapport moral du Président

Le président Alain Henneton ouvre la séance, excuse les personnalités absentes dont Mme Anne-Lise Dufour-Tonini, député du Nord, maire de Denain (période de vacances scolaires). Il remercie la mairie et les bénévoles, tous ceux qui répondent présents à chaque fois. Il rappelle que le but de l'association est de mettre en avant diverses manifestations et le patrimoine.

Il insiste sur la valorisation du bénévolat et les heures effectuées, une communication sera faite à ce sujet ultérieurement. Il rappelle que l'association s'est séparée de Dominique Martens, qu'un nouveau scénario avait été écrit sous la houlette de Cécile Marcant, que nous remercions pour le travail effectué, et que Grégory Calzada est l'auteur, avec succés, des nouvelles musiques. Ce scénario et cette musique ont été appréciés par les bénévoles, pour leur dynanisme et leur esprit plus "denaisien".

Remerciement aussi à Dimitri Ber et Stéphane Hocquet qui ont exercé les tâches de trésorier et trésorier adjoint, mais qui se sont avérées incompatibles avec leur fonction professionnelle.

La rencontre avec la FFFSH en décembre, s'est avérée de grande qualité. L'association a gardé le Label Qualité. Une inspection est prévue en juillet 2015.

Un travail étroit est engagé avec l'Union des Commerçants de Denain : 150 places leur ont été distribuées comme lot pour la Quinzaine Commerciale.

Il insiste sur le rôle de la commission communication, car si on nous connaît, ce serait bien aussi que le public assiste nombreux au spectacle.

Rapport d'activités de la secrétaire

Celle-ci fait le point sur toutes les activités 2014. Le nouveau spectacle est une réussite.

- Elle rappelle toutes les actions qui furent réalisées du 21 juin (1er jour de montage) jusqu'au 15 juillet (dernier jour du démontage)

- La secrétaire insiste sur la promotion du spectacle : radios, panneaux 4/3, affiches, flyers, la presse locale, le site Internet. Réalisation d'un programme vendu chaque soir de spectacle.

- Elle remercie tous nos partenaires publics et privés.

- Enfin, elle rappelle les différents temps forts en sachant que l'association a participé en 2014 à 17 événements locaux en dehors du spectacle. Le but a toujours été de promouvoir le spectacle, recruter des bénévoles et rechercher des partenaires.

Rapport financier

Le cabinet comptable BDL a présenté le rapport financier sous forme de graphiques. Nous vous rappelons simplement que nous avons un excédent de 28 736 €.

Renouvellement du Conseil d'administration

Composé de 14 membres :

- 6 membres du bureau :  Alain Henneton (Président), Jean-Marie Stawikowski (Vice-Président), Nathalie Place (Secrétaire), Paule Laine (Secrétaire adjointe), Martine Cartierre (Trésorière) et Angélo Persichetti (Trésorier adjoint)

- 8 membres actifs

 

Les rapports d'activités et financiers sont adoptés à l'unanimité.

 

 Les projets 2015

 - Pour le spectale, un tiers du scénario et un tiers de la muqiue changent.

- La Compagnie des Feux de Beltane intégre l'association en présentant d'abord son propre spectacle en lever de rideau,  et complétera nos cavaliers durant le son et lumière.

- Une seconde soirée cabaret est programmée en mai.

 

Intervention de M. Cherrier

 L'adjoint à la Culture de Denain apprécie la participation de l'association aux activités de la ville. "C'est un dynamisme pour la ville que ces citoyens qui s'impliquent et permettent le rayonnement de Denain."

La ville est donc reconnaissante envers tous les bénévoles de Denain 2012.

Les dotations de l'Etat sont en baisse ce qui entraîne une diminution des subventions octroyées aux associations. En ce qui concerne la ville de Denain, elle décide de diminuer chaque subvention de 5% équivalant à 5 critères qui correspondent à la motivation, l'investissement, les projets... des associations. Denain 2012, respectant ses critères, va donc garder sa subvention entière.

M. Cherrier souhaite que le spectacle soit à la hauteur du travail réalisé et que le public soit au rendez-vous.

La ville cherche une solution pour un éventuel local ou même une salle privée.

Le Président clôt la séance en invitant l'assemblée à prendre le verre de l'amitié.

 

 

Compte-rendu de l'Assemblée générale 2014

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Accueil par le Président Alain Henneton qui remercie les élus, les bénévoles, les partenaires financiers et les associations amies.

Rapport moral :

Le Président rappelle les buts de l'association :

"mettre en place des actions autour du spectacle, changer l'image de la ville : ville dynamique, l'association est un outil de cohésion."

Il donne la parole au délégué régional de la FFFSH, M. Roland THOMAS : "La FFFSH regroupe une centaine d'associations, elle veut dynamiser la vie associative et sans bénévoles, il n'y a pas d'associations, d'où la force du bénévolat ; elle reconnaît la qualité des spectacles et seul un quart des associations reçoit le Label Qualité". Il remet au Président Henneton le diplôme Label Qualité 2013 - 2014 qui ajoute : "A nous de le conserver!"

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Une autre reconnaissance : "Les Entreprenants du Hainaut". Denain 2012 fait partie de ces associations et entreprises les plus dynamiques du Hainaut et qui se sont retrouvées au théâtre des Forges à Trith-Saint-Léger pour présenter leur dossier, le 6 novembre 2013. Denain 2012 a eu le plaisir de clôturer la cérémonie par un spectacle présenté par une trentaine de figurants de l'association. Cette manifestation a permis de rencontrer des associations comme celle des Hôteliers, la directrice du Tourisme de la Porte du Hainaut...

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Rapport d'activités

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Ce rapport rappelle les dates clefs de l'année 2013 :

- L'organisation du spectacle des 11, 12, 13 et 19, 20 et 21 juillet.

- La participation au spectacle du 14 juillet organisé par la ville de Denain.

- La promotion : les radios, les panneaux 4/3, les publicités, les coupons réductions, les flyers et affiches, un film promotionnel, le programme et le site Internet.

- Quelques chiffres : 400 bénévoles représentant 56 communes dont 46 % de Denaisiens, 17 partenaires privés et 3 partenaires institutionnels que nous remercions.

- Les temps forts : 11 événements locaux autour du spectacle (Voeux de Mme le Maire, tenue de stands, participation au Carnaval, aux Boucles du Coeur, "le Bassin Minier fête son Patrimoine Mondial", animation dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, organisation d'une soirée cabaret ; en novembre et décembre : séance d'écriture du nouveau scénario, exposition Batailles réalisée par le Photo-Club.)

- 2 projets CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) : 2 ateliers sur la découverte et les pratiques de techniques artistiques, l'un sur la fabrication d'un décor de grande envergure en résine et l'autre sur la création d'accessoires de costumes et de costumes de différentes époques.

  Rapport adopté à l'unanimité

Rapport financier

L'expert comptable du cabinet BDL nous présente le rapport financier.

Les produits : 188 000 €

Les charges : 162 147 €

Excédent rétribué au fonds de roulement : 26 056 €

Les subventions depuis 2010 : 326 980 €

 Rapport adopté à l'unanimité

Les projets 2014:

- Alain Henneton rappelle la séparation d'avec Dominique Martens : le coût de sa prestation amputait le budget et comme nous n'avons pas trouvé d'accord financier, nous nous sommes séparés de lui. Un groupe de travail s'est réuni plusieurs fois pour créer un nouveau scénario. Dans leur ensemble, les mêmes équipes sont conservées.

- On réitère la mise en place des stages CUCS.

- Le président rappelle qu'il est nécessaire de grossir les rangs : "L'association a de l'avenir !"

Intervention de Mme Anne-Lise Dufour, députée-maire de Denain

Mme le maire remercie l'association pour son bilan : "C'est une aventure extraordinaire, il y a à Denain de quoi parler de notre histoire, ne pas renier et cacher son passé...".

"Denain 2012 a créé une étincelle extraordinaire, et au bout de seulement 3 ans, le Label qualité a été obtenu parce que le travail accompli est extraordinaire."

"Ce spectacle porte l'image de Denain. De son côté, la ville a fait le maximum, on s'est battu à la CAPH. Il faut que cette aventure continue pour la ville et le territoire".

"Le fait de s'être pris en main : car, oui, on est capable, le spectacle nous appartient complètement".

Mme le Maire insiste : "nous sommes formidables ! vous pouvez compter sur le soutien de la ville. On attend cette année, deux week-ends magnifiques !"

Mme le Maire conclut : "Merci pour votre investissement. Vous êtes formidables!"

Le renouvellement du Conseil d'administration

2 membres nous quittent pour raison de travail et 2 bénévoles les remplacent : Pascal Cartierre et Patrice Gabet. 

Ce nouveau conseil est approuvé à l'unanimité.

Le pot de l'amitié clôture cette Assemblée générale.

   

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