L'association

Compte-rendu de l'assemblée générale 2016

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Mise à jour le Mercredi, 28 Septembre 2016 12:00 Mercredi, 24 Février 2016 12:46

Accueil par le Président Alain Henneton qui remercie les élus, les bénévoles, les partenaires financiers et les associations amies.

Le président donne la parole au délégué régional de la FFFSH, M. Roland THOMAS retenu ensuite par d'autres obligations : "La Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques (F.F.F.S.H.) marque notre attachement les uns aux autres (les différents spectacles)". En fin d'année, se tiendra une rencontre des participants avec deux metteurs en scène dont Dominique Martens (travail sur la communication). Il rappelle la tenue du congrès à Vichy avec 250 représentants. Pour M. Thomas, "Denain 2012 est une référence au niveau sa dynamique en partenariat avec les associations denaisiennes et le public toujours nombreux". En conséquence, le Label Qualité FFFSH nous est à nouveau octroyer pour la saison 2015-2016. 

Rapport moral :

Le Président rappelle les buts de l'association : rassembler, promouvoir, soutenir et organiser des actions menées autour de la Bataille de Denain. De mettre en place des manifestations et événements autour de l’Histoire et du Patrimoine de la ville.

Après avoir rappelé les raisons du spectacle, il remercie tous les bénévoles pour leur implication et leur motivation.

Une minute de silence est observée en mémoire de nos bénévoles disparus et des victimes des attentats de 2015.

Rapport d'activités de la secrétaire

Celle-ci fait le point sur toutes les activités 2015.

La nouvelle saison, grâce à de nouveaux tableaux et une pyrotechnie toujours plus développée a été une réussite.

- Elle rappelle toute l'organisation du spectacle du 22 juin (1er jour de montage) jusqu'au 15 juillet (dernier jour du démontage)

- La secrétaire insiste sur la promotion du spectacle : radios, panneaux 4/3, affiches, flyers, la presse locale, le site Internet. Et nouveautés en 2015 : les sacs à pains distribués dans les boulangeries partenaires et les sets de tables. Sans oublier, la réalisation d'un programme vendu chaque soir de spectacle, ainsi que le CD composé par Gregory Calzada.

- Elle remercie tous nos partenaires publics et privés.

- Enfin, elle rappelle les différents temps forts en sachant que l'association a participé en 2015 à 12 événements locaux en dehors du spectacle. Le but a toujours été de promouvoir le spectacle, recruter des bénévoles et rechercher des partenaires.

Ce rapport a été  adopté à l'unanimité

Rapport financier

Le cabinet comptable BDL a présenté le rapport financier sous forme de graphiques. Nous vous rappelons simplement que nous avons un excédent de 27 057 €.

Ce Rapport a été adopté à l'unanimité

Renouvellement du Conseil d'administration

Suite à la démission de la trésorière Martine Cartierre, le poste a été occupé provisoirement par le trésorier adjoint Angélo Persichetti, jusqu'à cette date.

Suite à la démission d'un de ses membres et du remplacement de celui-ci,  le conseil d'administration se compose  toujours 14 membres :

- 6 membres du bureau :  Alain Henneton (Président), Jean-Marie Stawikowski (Vice-Président), Nathalie Place (Secrétaire), Paule Laine (Secrétaire adjointe), Angélo Persichetti (Trésorier) et Martine Cartierre (Trésorière adjointe)

- 8 membres actifs

 Les projets 2016

 - Pour le spectale, un tiers du scénario et un tiers de la musique changent.

- La Compagnie des Feux de Beltane poursuit son partenariat avec l'association et présente la première partie du spectacle

- Une nouveauté : un village artisanal d'art et de bouche sera proposé dans le parc Zola, chaque soir de spectacle, de 17h à 21h.

Intervention de M. Daumerie, président d'honneur

"très belle association qui fournie un spectacle de grande qualité. L'idée d'un village artisanal ne pourra qu'apporter de l'animation. Les géants denaisiens vont être progressivement remis en état et on espère la sortie de Cafougnette pour le Carnaval 2017."

Intervention de M. Cherrier

Il excuse Mme le Député Maire en vacances, et souligne la présence de nombreux élus.

"Le travail réalisé est remarquable et l'association contribue à améliorer l'image de la ville, trop souvent présentée de façon négative. Le spectacle en lui-même améliore l'image de Denain beaucoup plus que certains faits divers."

Si l'année 2015 fut celle des inquiétudes, la nouvelle formule est très positive : assurance de la Région ( la conseillère régionale à Abscon est sensible au développement du Denaisis). L'aide de la ville ne fera pas défaut et les services techniques réponderont présents. Un problème se pose auquel il faut réfléchir, celui du stockage.

La ville est aussi favorable à la réhabilitation des géants.

Enfin, il souligne que la présence de l'Association  sur le site permet l'embellissement du Parc Zola.

Cette assemblée fut suivie du traditionnel pot de l'amitié.

 

 

Compte-rendu de l'assemblée générale 2015

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Rapport moral du Président

Le président Alain Henneton ouvre la séance, excuse les personnalités absentes dont Mme Anne-Lise Dufour-Tonini, député du Nord, maire de Denain (période de vacances scolaires). Il remercie la mairie et les bénévoles, tous ceux qui répondent présents à chaque fois. Il rappelle que le but de l'association est de mettre en avant diverses manifestations et le patrimoine.

Il insiste sur la valorisation du bénévolat et les heures effectuées, une communication sera faite à ce sujet ultérieurement. Il rappelle que l'association s'est séparée de Dominique Martens, qu'un nouveau scénario avait été écrit sous la houlette de Cécile Marcant, que nous remercions pour le travail effectué, et que Grégory Calzada est l'auteur, avec succés, des nouvelles musiques. Ce scénario et cette musique ont été appréciés par les bénévoles, pour leur dynanisme et leur esprit plus "denaisien".

Remerciement aussi à Dimitri Ber et Stéphane Hocquet qui ont exercé les tâches de trésorier et trésorier adjoint, mais qui se sont avérées incompatibles avec leur fonction professionnelle.

La rencontre avec la FFFSH en décembre, s'est avérée de grande qualité. L'association a gardé le Label Qualité. Une inspection est prévue en juillet 2015.

Un travail étroit est engagé avec l'Union des Commerçants de Denain : 150 places leur ont été distribuées comme lot pour la Quinzaine Commerciale.

Il insiste sur le rôle de la commission communication, car si on nous connaît, ce serait bien aussi que le public assiste nombreux au spectacle.

Rapport d'activités de la secrétaire

Celle-ci fait le point sur toutes les activités 2014. Le nouveau spectacle est une réussite.

- Elle rappelle toutes les actions qui furent réalisées du 21 juin (1er jour de montage) jusqu'au 15 juillet (dernier jour du démontage)

- La secrétaire insiste sur la promotion du spectacle : radios, panneaux 4/3, affiches, flyers, la presse locale, le site Internet. Réalisation d'un programme vendu chaque soir de spectacle.

- Elle remercie tous nos partenaires publics et privés.

- Enfin, elle rappelle les différents temps forts en sachant que l'association a participé en 2014 à 17 événements locaux en dehors du spectacle. Le but a toujours été de promouvoir le spectacle, recruter des bénévoles et rechercher des partenaires.

Rapport financier

Le cabinet comptable BDL a présenté le rapport financier sous forme de graphiques. Nous vous rappelons simplement que nous avons un excédent de 28 736 €.

Renouvellement du Conseil d'administration

Composé de 14 membres :

- 6 membres du bureau :  Alain Henneton (Président), Jean-Marie Stawikowski (Vice-Président), Nathalie Place (Secrétaire), Paule Laine (Secrétaire adjointe), Martine Cartierre (Trésorière) et Angélo Persichetti (Trésorier adjoint)

- 8 membres actifs

 

Les rapports d'activités et financiers sont adoptés à l'unanimité.

 

 Les projets 2015

 - Pour le spectale, un tiers du scénario et un tiers de la muqiue changent.

- La Compagnie des Feux de Beltane intégre l'association en présentant d'abord son propre spectacle en lever de rideau,  et complétera nos cavaliers durant le son et lumière.

- Une seconde soirée cabaret est programmée en mai.

 

Intervention de M. Cherrier

 L'adjoint à la Culture de Denain apprécie la participation de l'association aux activités de la ville. "C'est un dynamisme pour la ville que ces citoyens qui s'impliquent et permettent le rayonnement de Denain."

La ville est donc reconnaissante envers tous les bénévoles de Denain 2012.

Les dotations de l'Etat sont en baisse ce qui entraîne une diminution des subventions octroyées aux associations. En ce qui concerne la ville de Denain, elle décide de diminuer chaque subvention de 5% équivalant à 5 critères qui correspondent à la motivation, l'investissement, les projets... des associations. Denain 2012, respectant ses critères, va donc garder sa subvention entière.

M. Cherrier souhaite que le spectacle soit à la hauteur du travail réalisé et que le public soit au rendez-vous.

La ville cherche une solution pour un éventuel local ou même une salle privée.

Le Président clôt la séance en invitant l'assemblée à prendre le verre de l'amitié.

 

 

Compte-rendu de l'Assemblée générale 2014

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Accueil par le Président Alain Henneton qui remercie les élus, les bénévoles, les partenaires financiers et les associations amies.

Rapport moral :

Le Président rappelle les buts de l'association :

"mettre en place des actions autour du spectacle, changer l'image de la ville : ville dynamique, l'association est un outil de cohésion."

Il donne la parole au délégué régional de la FFFSH, M. Roland THOMAS : "La FFFSH regroupe une centaine d'associations, elle veut dynamiser la vie associative et sans bénévoles, il n'y a pas d'associations, d'où la force du bénévolat ; elle reconnaît la qualité des spectacles et seul un quart des associations reçoit le Label Qualité". Il remet au Président Henneton le diplôme Label Qualité 2013 - 2014 qui ajoute : "A nous de le conserver!"

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Une autre reconnaissance : "Les Entreprenants du Hainaut". Denain 2012 fait partie de ces associations et entreprises les plus dynamiques du Hainaut et qui se sont retrouvées au théâtre des Forges à Trith-Saint-Léger pour présenter leur dossier, le 6 novembre 2013. Denain 2012 a eu le plaisir de clôturer la cérémonie par un spectacle présenté par une trentaine de figurants de l'association. Cette manifestation a permis de rencontrer des associations comme celle des Hôteliers, la directrice du Tourisme de la Porte du Hainaut...

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Rapport d'activités

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Ce rapport rappelle les dates clefs de l'année 2013 :

- L'organisation du spectacle des 11, 12, 13 et 19, 20 et 21 juillet.

- La participation au spectacle du 14 juillet organisé par la ville de Denain.

- La promotion : les radios, les panneaux 4/3, les publicités, les coupons réductions, les flyers et affiches, un film promotionnel, le programme et le site Internet.

- Quelques chiffres : 400 bénévoles représentant 56 communes dont 46 % de Denaisiens, 17 partenaires privés et 3 partenaires institutionnels que nous remercions.

- Les temps forts : 11 événements locaux autour du spectacle (Voeux de Mme le Maire, tenue de stands, participation au Carnaval, aux Boucles du Coeur, "le Bassin Minier fête son Patrimoine Mondial", animation dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, organisation d'une soirée cabaret ; en novembre et décembre : séance d'écriture du nouveau scénario, exposition Batailles réalisée par le Photo-Club.)

- 2 projets CUCS (Contrat Urbain de Cohésion Sociale) : 2 ateliers sur la découverte et les pratiques de techniques artistiques, l'un sur la fabrication d'un décor de grande envergure en résine et l'autre sur la création d'accessoires de costumes et de costumes de différentes époques.

  Rapport adopté à l'unanimité

Rapport financier

L'expert comptable du cabinet BDL nous présente le rapport financier.

Les produits : 188 000 €

Les charges : 162 147 €

Excédent rétribué au fonds de roulement : 26 056 €

Les subventions depuis 2010 : 326 980 €

 Rapport adopté à l'unanimité

Les projets 2014:

- Alain Henneton rappelle la séparation d'avec Dominique Martens : le coût de sa prestation amputait le budget et comme nous n'avons pas trouvé d'accord financier, nous nous sommes séparés de lui. Un groupe de travail s'est réuni plusieurs fois pour créer un nouveau scénario. Dans leur ensemble, les mêmes équipes sont conservées.

- On réitère la mise en place des stages CUCS.

- Le président rappelle qu'il est nécessaire de grossir les rangs : "L'association a de l'avenir !"

Intervention de Mme Anne-Lise Dufour, députée-maire de Denain

Mme le maire remercie l'association pour son bilan : "C'est une aventure extraordinaire, il y a à Denain de quoi parler de notre histoire, ne pas renier et cacher son passé...".

"Denain 2012 a créé une étincelle extraordinaire, et au bout de seulement 3 ans, le Label qualité a été obtenu parce que le travail accompli est extraordinaire."

"Ce spectacle porte l'image de Denain. De son côté, la ville a fait le maximum, on s'est battu à la CAPH. Il faut que cette aventure continue pour la ville et le territoire".

"Le fait de s'être pris en main : car, oui, on est capable, le spectacle nous appartient complètement".

Mme le Maire insiste : "nous sommes formidables ! vous pouvez compter sur le soutien de la ville. On attend cette année, deux week-ends magnifiques !"

Mme le Maire conclut : "Merci pour votre investissement. Vous êtes formidables!"

Le renouvellement du Conseil d'administration

2 membres nous quittent pour raison de travail et 2 bénévoles les remplacent : Pascal Cartierre et Patrice Gabet. 

Ce nouveau conseil est approuvé à l'unanimité.

Le pot de l'amitié clôture cette Assemblée générale.

   

Label Qualité

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A l'issue de la visite du représentant de la FFFSH, M. Roland Thomas, l'association a obtenu après seulement 2 années d'existence, le fameux Label Qualité pour la saison 2013-2014.

 

Il faut savoir selon les mots du président de la FFFSH, Bernard Humbert, « qu’un organisateur de fête ou de spectacle historique labellisé "FFFSH Qualité" doit accepter de s’engager dans une démarche exigeante :

La manifestation est encadrée par un(e) responsable qualité, entouré souvent d’une équipe. - Chaque acteur ou technicien bénévole adhère à une charte spécifiant les exigences d’une manifestation de qualité, en particulier en direction du public... - Il est susceptible de vous solliciter pour compléter deux enquêtes, l’une pour mieux vous connaître, l’autre pour identifier vos satisfactions, mais aussi et surtout vos doléances, de manière à apporter les corrections nécessaires à la mise en œuvre d’un produit de tourisme culturel d’une qualité optimum. - En outre, chacune de ces manifestations est assortie de logos d’accueil. »

 Nota : 37 candidats seulement sur 87 l'ont obtenu cette année !

 

 

Qu'est-ce que l'association Denain 2012 ?

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C'est pour commémorer le Tricentenaire de la Bataille de Denain que l'idée d'un spectacle son et lumière a vu le jour.

Très rapidement, il est apparu évident, aux initiateurs de ce projet, de "rebondir" sur cet événement pour initier et pérenniser une dynamique touristique et culturelle sur le territoire de Denain et de ses environs.

C'est donc en 2010 qu'a été créée l'association Denain 2012.

L'association a pour but :

  • de rassembler, promouvoir, soutenir et organiser des actions menées autour de la Bataille de Denain,
  • mais également de mettre en place des manifestations et événements autour de l'histoire et du patrimoine de la ville.

L'association Denain 2012, de type loi de 1901, est bâtie essentiellement sur le bénévolat.

 

La première mission


Cette grande aventure humaine permet à des personnes, de tous milieux et de tous âges, de se rencontrer et de partager une expérience unique. Des liens d'amitiés se sont créés, des savoir-faire se sont transmis, des emplois ont été créés et surtout nous contribuons à changer l'image de notre territoire.

 

La complexité technique d'une telle organisation avait conduit l'association à embaucher dès 2011 une chargée de mission.  Depuis 2014, les membres du Conseil d'Administrartion avec les différentes commissions s'emploient entre autres choses à monter les dossiers de financements, d'assurer leur suivi, de négocier les multiples contrat avec nos partenaires, trouver des financements privés, organiser la billetterie...

 L'association Denain 2012 compte :

  • environ 400 bénévoles
  • Un peu plus de 50 % est denaisien
  • 77 % issus des communes de la C.A.P.H.
  • Ils représentent 56 communes du Nord-Pas-de-Calais

 

la seconde mission


Nous participons à certains des grands événements de Denain et du territoire :

 

  • Ce furent les 100 ans du théâtre
  • les traditionnels braderies et carnavals de Denain
  • Grand Prix de Denain
  • Séance photos en costume pour illustrer l'agenda de la C.A.P.H. dont le thème était le patrimoine
  • Lancement du timbre à l'effigie du Maréchal Villars
  • Lancement des jetons de la monnaie de Paris
  • Animations  

                  - dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires

                  - dans différents quartiers de Denain

                  - dans les communes environnantes appréciant nos prestations   

   

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