Qu'est-ce que l'association Denain 2012 ?

C'est pour commémorer le Tricentenaire de la Bataille de Denain que l'idée d'un spectacle son et lumière a vu le jour.

Très rapidement, il est apparu évident, aux initiateurs de ce projet, de "rebondir" sur cet événement pour initier et pérenniser une dynamique touristique et culturelle sur le territoire de Denain et de ses environs.

C'est donc en 2010 qu'a été créée l'association Denain 2012.

L'association a pour but :

• de rassembler, promouvoir, soutenir et organiser des actions menées autour de la Bataille de Denain,
  • mais également de mettre en place des manifestations et événements autour de l'histoire et du patrimoine de la ville.

L'association Denain 2012, de type loi de 1901, est bâtie essentiellement sur le bénévolat.

La première mission

Cette grande aventure humaine permet à des personnes, de tous milieux et de tous âges, de se rencontrer et de partager une expérience unique. Des liens d'amitiés se sont créés, des savoir-faire se sont transmis, des emplois ont été créés et surtout nous contribuons à changer l'image de notre territoire.

La complexité technique d'une telle organisation avait conduit l'association à embaucher dès 2011 une chargée de mission.  Depuis 2014, les membres du Conseil d'Administrartion avec les différentes commissions s'emploient entre autres choses à monter les dossiers de financements, d'assurer leur suivi, de négocier les multiples contrat avec nos partenaires, trouver des financements privés, organiser la billetterie...

L'association Denain 2012 compte :

• environ 400 bénévoles
  • Un peu plus de 50 % est denaisien
  • 77 % issus des communes de la C.A.P.H.
  • Ils représentent 56 communes du Nord-Pas-de-Calais

la seconde mission

Nous participons à certains des grands événements de Denain et du territoire :

• Ce furent les 100 ans du théâtre
  • les traditionnels braderies et carnavals de Denain
  • Grand Prix de Denain
  • Séance photos en costume pour illustrer l'agenda de la C.A.P.H. dont le thème était le patrimoine
  • Lancement du timbre à l'effigie du Maréchal Villars
  • Lancement des jetons de la monnaie de Paris
  • Animations

- dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires

- dans différents quartiers de Denain