Ecrit par Administrateur

Naissance d'une association...

Association Denain 2012

En 2012, la Ville de Denain fêtera le Tricentenaire de la Bataille de Denain. Cette dernière constitue un élément majeur de l'Histoire de France et d'Europe, bien que méconnu. En effet, c'est elle qui a conditionné l'établissement de nos frontières actuelles, et le rattachement du département du Nord à la France.

De nombreuses manifestations sont donc prévues autour de cet anniversaire, qui mobilisera l'ensemble de la population denaisienne durant toute l'année.

Dans ce cadre, une association nommée : « Denain 2012 » a donc été créée, en avril 2010, afin de « rebondir » sur cet événement d'importance pour initier et pérenniser une dynamique touristique et culturelle sur le territoire de Denain et de ses environs.

Cette dynamique sera bâtie essentiellement autour de la mise en place d'un spectacle historique à grand déploiement (de type « son et lumière ») nommé « Batailles de Denain », qui retracera non seulement la Bataille de Denain, mais aussi et surtout mettra en avant la richesse historique et patrimoniale de notre territoire, où l'histoire de la mine et de la sidérurgie tiendront sans aucun doute une place importante.