Charte des participants

Selon la charte de qualité de la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques

Participer à un spectacle historique vivant est une aventure exaltante qui demande un investissement personnel important. Le participant, élément de base de la manifestation, se doit de contribuer à sa réussite pour satisfaire le spectateur et lui offrir un spectacle de qualité.

Cela implique, comme dans toute collectivité, des règles à respecter qui sont données pour servir une mise en scène qui prend en compte le respect de l’histoire, celui des acteurs et du public, pour assurer la sécurité de chacun.

Cette charte précise les règles élémentaires et les engagements de chacun lors des manifestations historiques organisées par l’association. Chacun est donc tenu de la respecter, mais aussi de la faire respecter.

L’engagement personnel du participant

L’inscription à une manifestation historique, quel que soit le poste occupé, implique :
- une volonté de s’investir et de donner le meilleur de soi-même,
- le respect des règles de la collectivité,
- un engagement à participer aux répétitions de façon régulière,
- un engagement à signaler ses éventuelles absences pour cause majeure,
- une disponibilité lors de la manifestation elle-même,
- le respect des autres participants,
- le respect des règles de sécurité.

Mise en scène

Les différents rôles sont distribués selon les compétences et les disponibilités de chacun. Quel que soit le rôle attribué, il a toute son importance dans l’ensemble de la manifestation.

Les consignes indiquées par la mise en scène doivent être respectées pour servir la qualité de la manifestation. Chacun doit disposer des moyens de progresser. Cela sera d’autant plus facile que seront respectées les consignes, écoutés les conseils.

Site, costumes et accessoires

Le participant s’engage à respecter le site, le matériel, les costumes et les accessoires.

Les costumes, confectionnés, par les bénévoles qui y consacrent beaucoup de temps et de talent, doivent bénéficier du plus grand soin. Chacun doit se sentir responsable de son costume : en cas de disparition d’un élément du costume, il convient d’en avertir, dès que possible, un responsable des costumes. Le participant costumé s’engage à :
- gérer avec soin le (ou les) costume(s) qui lui est (sont) confié(s),
- ne rien modifier à un costume sans l’avis des couturières,
- prévenir des incidents éventuels,
- ne pas entreprendre de lavage, même partiel, sans l’avis des couturières,
- ne pas fumer en costume et en coulisse,
- prendre soin des accessoires qui y sont rattachés. La préparation des accessoires est à la charge de chacun, lors des répétitions et des spectacles.

Attitude générale

Dans le cadre d’une manifestation historique, les participants costumés doivent être hors de vue des spectateurs avant la manifestation elle-même (sauf disposition particulière). En conséquence, personne ne doit déambuler sur un espace scénique en dehors des personnes habilitées (technique, sécurité, promotion …).

En coulisse, les conversations doivent être contrôlées (niveau de bruit) pendant toute la durée du spectacle.

Quelles que soient les conditions météorologiques, le participant se présente, au lieu habituel, à l’heure habituelle. Dans tous les cas, une décision d’annulation ou de report, est du ressort de l’équipe d’organisation et non de l’initiative d’un participant.

L’organisateur se dégage de toute responsabilité en ce qui concerne les disparitions éventuelles d’objets et de valeurs personnelles (bijoux, montres, argent, téléphone...).

L'usage et bien entendu la diffusion de drogues est formellement interdit. Dans le même ordre d'idée, l'abus d'alcool avant, pendant, et après la manifestation est formellement déconseillé. Le participant se doit d'adopter une attitude digne, sans reproche.

Cas des participants mineurs

Les participants mineurs ne seront acceptés qu'en présence des parents. Aucun rôle ne sera attribué à un enfant seul.

Règles de sécurité

Elles sont propres à chaque site, à chaque manifestation.
Les écrire, les identifier et les inscrire dans un règlement porté à la connaissance des participants ne dégage pas la responsabilité de l’organisateur, mais responsabilise les participants. Il s’agit ici d’identifier les dangers auxquels les participants peuvent être confrontés lors d’une manifestation historique (exemples : chemin dangereux, accès dans l’obscurité, accessoires lourds, règles de circulation,…)
Celui ou celle qui le désire peut prendre des responsabilités dans une structure organisatrice. Chacun peut se procurer l’organigramme de la structure auprès des responsables (composition du conseil d’administration, du bureau, conditions de participation aux commissions, liste des commissions,…)

Le fait d’avoir signé une fiche d’inscription implique la prise de connaissance de cette charte et le respect des règles qu’elle contient. La non application de ces règles peut entraîner la radiation.